Bussigny (VD), Industrie
Le projet

La métamorphose des lieux de l’ancienne ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne et du site de la Fenaco avec son célèbre SILO) se divisera en une partie d’habitation et une partie de zone d’activités. La part d’habitation devrait représenter 88%, tandis que la zone d’activités, située du côté de la route cantonale (2e étape du PPA [Plan Partiel d’Affectation] Industrie), comblera les 12% restants. 8% de l’ensemble des logements seront d’utilité publique, souhait de la Municipalité et du Canton.

Les appartements de 1½ à 4½ pièces seront distribués sur 6-7 étages. Les habitants de ces généreux logements pourront tous profiter d’un balcon/loggia couvert, avec vue sur un grand parc végétalisé. Les matériaux seront choisis avec soin, afin de garantir une durabilité de l’ouvrage et y apporter tous les avantages d’une vie confortable. Dans la continuité de l’accessibilité des logements par tous, il est à noter que les bâtiments et l’ensemble des appartements seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ouvrage répondra aux exigences légales sur le plan suisse des standards du Label Minergie.

Les aménagements prévus à l’extérieur comprendront les places de parc visiteurs le long de la Route de l’Industrie. L’ensemble des places de parc des divers locataires seront toutes érigées au sous-sol, dans un parking commun. Une place de jeux commune située dans le parc central arborisé fera la joie des plus petits et de la vie commune en général.

L’objectif de densifier un quartier actuellement en friche sera ainsi totalement atteint.

 

Historique :

 

2009-2012

Elaboration du premier PPA Industrie, lié à l’implantation d’une tour de 60 mètres

 

Septembre 2012

Référendum suite au rejet du projet par les habitants de Bussigny

Septembre 2015

Développement d’un nouveau PPA Industrie et mis à l’enquête en septembre

 

19 juillet 2016

Entrée en vigueur du nouveau PPA Industrie, suite à l’approbation à l’unanimité par le Conseil communal

 

2014-2016

Démolition du « Silo Fenaco » existant

 

Aut. 2018 – Eté 2019

Première étape de cette zone industrielle, sise à la Route de l’Industrie, qui se verra mutée en un lieu de nouvelles habitations et d’activités