Fribourg (FR), Les Hauts de Schiffenen
Le projet

Ce n'est que 50 ans après leur construction que certains grands ensembles urbanistiques semi-homogènes ont relevé toute leur qualité du bien vivre ensemble, de la préservation de l'environnement en limitant la prise au sol des immeubles. Il aura fallu 46 ans, 4 plans de quartier (PAD), de multiples architectes et mandataires pour que "Les Hauts de Schiffenen" dévoilent enfin le visage de la densité revisitée du XXIème siècle de cette grande parcelle constructible du Schönberg. Ce projet est en parfaite adéquation avec l'entrée en vigueur de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) et de son ordonnance d'application (OAT), en date du 1er mai 2014, il propose une subtile implantation dans la pente d'immeubles de haute qualité architecturale et dévoile un programme paysagé d'une qualité exceptionnelle.

Xavier Jeanneret, Directeur Général Urban Project SA

 

Le projet en chiffres

- Surface parcelle                               75'150 m²

- Emprise au sol                                 14'450 m²

- Surface aménagements extérieurs    60'700 m²

- Surface logements                         118'600 m²

- Surface activités tertiaires                 4'000 m²

 

Une qualité de vie préservée

La part belle est faite à la végétation: un plan paysager qui tire parti des qualités paysagères exceptionnelles du site accompagne un ensemble urbain riche, dense et cohérent. Trois grands îlots s'organisent autour d'une vaste cour intérieure, pensée comme un espace de rencontre pour les habitants.

 

Se déplacer autrement

L'emplacement du quartier, à proximité de la Ville de Fribourg, permet de favoriser les circulations douces et d'avantager les transports collectifs, afin de limiter le trafic individuel motorisé et de garantir un confort de vie maximal. Des parcours de mobilité douce diversifiés permettent de répondre aux besoins quotidiens des usagers tout en profitant de la beauté du site et des aménagements publics offerts. En collaboration avec les TPF, une desserte du quartier fréquente et efficace sera mise en place afin d'assurer l'accessibilité du site: 3 arrêts de bus, 1 bus toutes les 8 minutes. Des possibilités de car sharing seront aussi offertes aux riverains via le programme "Mobility".

 

Une environnement protégé

La préservation de l'environnement est une proccupation au coeur du projet. L'implantation des bâtiments a été pensée afin de préserver au maximum le sol existant. Malgré le niveau de densification, plus de deux tiers du périmètre est utilisé comme parc. Des stratégies spécifiques de gestion des eaux et des déchets ont été élaborées afin de limiter l'impact sur l'environnement. Enfin, différentes mesures ont été prises afin de réduire les nuisances sonores (répartition des flux de circulation motorisée, parkings souterrains, modération de la vitesse, barrières acoustiques, etc.).

 

Une utilisation rationnelle de l'énergie

Le projet se base sur un concept énergétique ambitieux en valorisant l'énergie basse température par la récupération des rejets de chaleur de la station d'épuration, située au bord du lac de Schiffenen. L'objectif Minergie(c)neuf 2017 sans énergie fossile est visé. La construction des bâtiments est prévue de manière à obtenir une excellente performance énergétique (enveloppe du bâtiment étanche et faible en consommation d'énergie, protection contre la chaleur estivale, aération contrôlée, production d'électricité, etc.).

 

Mixité fonctionnelle

Afin d'assurer une diversité sociale et une flexibilité de développement, chaque îlot possède une grande diversité d'appartements. Le rez-de-chaussée contient toutes les fonctions spécifiques (magasins, entrées, parking vélos) ainsi que la majeure partie des appartements familiaux, permettant un accès aisé à la cour pour les enfants.

 

http://www.hautsdeschiffenen.ch/