Renens (VD), Résidence étudiants
Le projet

Un silo plus beau quavant pour héberger 273 étudiants à proximité de la gare

En automne 2018, à l’extrémité Est du site des Entrepôts, au Sud de la gare de Renens, une nouvelle construction à rappellée, de par sa volumétrie, le célèbre « silo bleu », implanté le long des voies ferrées. Les 15 étages du nouveau bâtiment abritent 273 studios, destinés à accueillir jusqu’à 273 étudiants dans un environnement confortable et fonctionnel. Le rez-de-chaussée donne sur une place nouvellement aménagée le long de l’avenue du Silo et est animé par une surface commerciale et/ou administrative. La construction est très performante sur le plan énergétique, puisque les quatre façades du bâtiment sont équipées de 1'335 m² de panneaux photovoltaïques. Elle répond notamment aux exigences du standard Minergie-P.

 

Chacun chez soi :

Les résidents du silo vivent dans l'un des 273 studios d'environ 21 m² avec kitchenette et salle de bain privative. Chaque habitant jouit d'une indépendance totale, tout en vivant en communauté.

 

Une diversité d’espaces communs :

En plus des unités pour étudier et se reposer, le bâtiment offre un lieu de vie répondant aux besoins de la population estudiantine. Il est agrémenté de divers espaces communs. Au rez supérieur, on trouve des salles d’études et une confortable surface "lounge", équipées d’une cuisine. Pour garder la forme, un fitness y est également en place. Des loggias disposées légèrement en retrait de la façade sud forme une découpe verticale entre le 4e et le 13e étage, permettant d'élancer le volume bâti. Enfin, et ce n’est pas des moindres, au 14e étage, un espace commun de 41 m² avec une généreuse toiture-terrasse de près de 276 m² bénéficiera d'une vue imprenable sur le lac.

 

Un lien entre la place et le quai :

L’entrée principale à la résidence est constituée d’un espace en double hauteur, à proximité de la surface commerciale et/ou administrative destinée à animer la place publique au rez inférieur. Elle est  reliée par un escalier à l’accès secondaire qui donne sur le quai au rez supérieur. Des espaces de stationnement pour vélos et des locaux techniques sont disposés à l’arrière du rez inférieur ainsi qu’au sous-sol. Cinq places de parc extérieures sont prévues pour les visiteurs se rendant au Silo Bleu en quatre roues. Des possibilités de parcage pour les véhicules des résidents sont disponibles à proximité sur le site. Deux ascenseurs ainsi qu’une cage d’escaliers desservent les différents niveaux.