Fribourg (FR), Beaumont Sud - Location
Le projet

D’ici automne 2018, deux immeubles comprenant 142 nouveaux logements lumineux et traversants seront réalisés le long de la route de la Glâne, dans le quartier de Beaumont, au sud-ouest du centre de Fribourg. En plus d’un loyer modéré, les futurs habitants de ces nouveaux appartements de 1½ à 4½ pièces avec loggia, orientées est-ouest, bénéficieront d’un beau dégagement sur les Préalpes fribourgeoises. Le rez-de-chaussée accueillera des surfaces commerciales et/ou administratives. L’entreprise générale Proxiland Real Estate SA est l’initiateur de ce projet, développé en collaboration avec le bureau qubb.architectes, à Fribourg. L’investissement estimé à plus de 50 millions de francs suisses est financé par un important fonds de placement romand spécialisé dans la location de logements. La mise à l’enquête du projet vient d’être déposée à la Ville.

Le projet de construction se base sur le plan de quartier « PAD Beaumont Sud » élaboré avec la collaboration du service de l'urbanisme de la Ville de Fribourg et soumis à l’enquête publique en été 2013. Composé de deux immeubles allongés de six et huit étages, il constitue un nouveau front urbain pour la route de la Glâne, à l’entrée de la ville. La densification des zones situées le long de cet axe, reliant la gare de Fribourg au Platy (Villars-sur-Glâne), est une réponse au plan directeur cantonal et au plan d’aménagement local (PAL 2017), à l’instar de la réaffectation du secteur de l’ancienne usine Boxal et du nouveau quartier de BlueFactory.

 

Des habitations aux étages

Le choix d’un programme mixte répond à la configuration du lieu. Les 142 logements de 1½ à 4½ pièces prennent place aux étages afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal et de la vue. A l’exception des studios, disposés dans les angles avec vues croisées, tous les appartements sont traversants est-ouest. Les espaces jour (séjour, cuisine, salle à manger) se développent côté rue et sont pourvus d’une loggia (jardin d’hiver) atténuant le bruit généré par le trafic sur la route de la Glâne.

 

Des espaces publics au rez

Via le rez supérieur, les habitants ont accès à un parc arborisé au nord-ouest, en prolongement aux espaces verts existants du quartier de Beaumont. Côté route cantonale, le rez-de-chaussée de chaque bâtiment accueille 1'700 m2 de surfaces commerciales et/ou administratives. Il s’ouvre au sud-est sur un large espace public dédié aux piétons et à la mobilité douce, traité de manière continue depuis la rue jusqu’à la façade. Un escalier extérieur entre les deux immeubles offre un passage public entre la rue et le parc.

 

Une construction de qualité pour un loyer modéré

Développant une vision à long terme, l’investisseur adopte une politique prudente en matière de loyers. Ceux de Beaumont Sud seront modérés. Ceci n’affecte en rien la qualité de la mise en œuvre, comme le précise Laurent Chappuis, directeur de Proxiland Real Estate SA : « Plutôt que de limer sur la qualité, nous préférons réduire notre marge afin de maintenir un bon standard au niveau de la construction tout en respectant le cadre budgétaire posé par le maître de l’ouvrage. » Les matériaux de construction sélectionnés tiennent compte des préoccupations environnementales. Les fenêtres sont réalisées en bois-aluminium. « Nous avons également porté une attention toute particulière à la planification pour trouver des solutions ingénieuses. » Le dessin des façades révèle une grande proportion de surfaces vitrées, allant du sol au plafond, afin d’offrir un dégagement visuel optimal. Les pièces orientées vers la rue disposent d’un système de ventilation naturelle associée à une protection contre le bruit. L’ensemble est alimenté par le réseau de chauffage à distance.

 

Vivre et travailler à deux pas du centre

D’un point de vue pratique, en plus des infrastructures scolaires, sportives et commerciales (Beaumont Centre à 500 m et Denner à 50 m) à proximité, le quartier est desservi par les lignes 5 et 336 des TPF avec une fréquence de 9 minutes, reliant en 6 minutes de trajet la gare de Fribourg et l’ensemble du réseau des transports publics. Un lieu de vie qui convient aussi bien aux familles et aux seniors qu’aux personnes actives et aux entreprises.